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Le blog de André GOUNOU

Le blog de André GOUNOU

La politique sous tutelle philosophique


Publié depuis Overblog

Publié par prunegus sur 3 Juillet 2018, 09:35am

 

Avalons la couleuvre …

Depuis ce 1ier juillet, dorénavant la vitesse passe de 90 à 80 km/h pour tous sur 400000 Km de routes secondaires en France : deux roues et voitures comme poids lourds. Le nombre de kilomètres de routes touchées est sous-estimé. Il serait plutôt de l’ordre du million de Km. Malgré une grogne généralisée, 59 % des Français y sont opposés, l’exécutif a persisté. Au nom de la sécurité le Premier Ministre s’est prononcé hâtivement pour cette mesure impopulaire. Une décision prise au début de sa prise de responsabilité sous la pression de lobbies «ayatollesques». Après avoir déclaré que ce qui était annoncé devait être fait il lui était difficile de se déjuger. Ce n’est pas parce qu’une cause est juste que toutes les mesures sont bonnes. Freiner certains comportements en matière de drogue, d’usage d’alcool et du téléphone au volant seraient apparus plus justifiables. De nombreux élus locaux et nationaux se sont élevés contre cette décision mais seuls 28 présidents de conseils généraux ont demandé au gouvernement d’y renoncer proposant plutôt du cas par cas notamment sur les axes accidentogènes. Je ne crois pas que notre Président du Conseil départemental se soit prononcé. Il est vrai que quand on possède un chauffeur on se sent un peu moins concerné. Prompt à s’arcbouter contre certaines mesures gouvernementales il est regrettable qu’il ne se soit pas associé à un mouvement de contestation qui touche une majorité de ses concitoyens impactés par cette mesure. Pour être honnête je n’ai pas vu non plus l’opposition monter au créneau. Il eût été normal que cette mesure soit discutée et débattue en séance. D’autant plus que les routes départementales sont gérées par le Conseil départemental et qu’à ce titre un droit de regard et donc de décision sur la sécurité routière lui est dévolue. Zéro kilomètre de route concernée à Paris contre 10971 km en Dordogne. C’est bien la France rurale, la plus hostile à la mesure, qui va déguster.

Tirer le progrès par le bas n’a jamais fait avancer les choses

Pour nous faire avaler la pilule le gouvernement a fait conceptualiser des spots publicitaires diffusés sur nos chaînes de télévision. Une grande campagne pédagogique diffusée dans la presse quotidienne nationale, régionale, hebdomadaire, télévisuelle et dans la presse féminine pour délivrer un message qui se veut clair et des informations soit disant expertisées. Les images mettent en scène un automobiliste qui voit sa route coupée par un poids lourd, appuie sur le frein et parvient à s’arrêter in extremis à quelques centimètres du véhicule. «Treize mètres c’est ce qui lui a sauvé la vie», entend-on en voix off au sujet de la collision des deux véhicules. Il y est donc démontré qu’en abaissant la vitesse de 10 km/h on réduit la distance de freinage de quelques mètres. C’est se foutre de la tête des automobilistes. En ne roulant pas on arrive aussi à réduire à zéro la distance de freinage. Or, une distance de freinage est moins dépendante de la vitesse que du temps de réflexe mis à actionner la pédale de frein. Je défie la Sécurité Routière de me démontrer que sur 20 conducteurs placés dans les mêmes situations, la distance de freinage sera identique. On nous balade avec des histoires inventées par des technocrates. Des études indépendantes montrent que la formule mathématique sur laquelle se base la Sécurité Routière est fausse. Si elle était exacte il suffirait de réduire de 25 km/h la vitesse pour qu’il n’y ait plus aucun mort. Par contre «la pompe à fric» va fonctionner. Une étude a démontré que le radar de Merry-Sec, installé sur la RN 151, dans une zone où l’on teste le passage à 80 km/h a vu son activité multipliée par 14 ! Rien que pour le Sud-Ouest ce ne sont pas moins de 100 radars fixes sur 182 qui flasheront à 80 km/h ! Je ne vous parle pas des radars mobiles ou embarqués qui vont moissonner un max… C’est dans les Landes et en Lot-et-Garonne que l’on recense les radars les plus sollicités par les automobilistes sur les routes secondaires. Environ 10000 flashs par an ! Bonne route mes amis. Bonjour de Rennes.

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